mercredi 19 octobre 2011

Oregon

La publication des anciens extraits continue. Vous trouverez ici Oregon, de Jacob de Haan.
Né le 28 mars 1959 à Heerenveen aux Pays-Bas, Jacob de Haan compte parmi les compositeurs pour Orchestre à Vent les plus appréciés et les plus joués dans le monde. Sa collaboration de longue date avec les éditions De Haske a contribué à la publication de nombreuses œuvres et arrangements pour diverses formations instrumentales. Ses compositions – pour la plupart des commandes – ont fait le tour du monde.
Parmi les plus célèbres, on trouve toutes celles écrites dans un style proche de la musique de film et notamment Oregon, son plus grand succès international. Son catalogue pour Orchestre d’Harmonie comprend des pièces de concert de tous degrés de difficulté, des œuvres concertantes, des pièces de musique légère, plusieurs marches et de nombreux ouvrages pédagogiques. Jacob de Haan est également l’auteur de nombreux arrangements de chorals et de pièces classiques.

Jacob de Haan
 Jacob de Haan est lauréat d’un premier prix d’orgue et d’un diplôme de pédagogie musicale du Conservatoire de Leeuwarden. Il reste d’ailleurs lié au Conservatoire de Leeuwarden puisqu’il y est nommé au poste de professeur de la classe d’arrangement. En 2003, Omrop Fryslân (société de programmes radiophoniques et télévisuels en langue frisonne – province de Frise) lui décerne un Prix Spécial pour l’ensemble de son œuvre.


Jacob de Haan est fréquemment sollicité en tant que membre de jury de concours internationaux et chef invité pour diriger des programmes de concert consacrés à ses œuvres. Sa notoriété en tant que compositeur l’a conduit à se produire en Europe, en Australie et aux États-Unis (notamment au Western International Band Clinic de Seattle). Jacob de Haan intervient également dans de nombreux conservatoires dans le cadre d’ateliers et de master-classes.

Cette pièce est un voyage musical à travers l'Oregon, État du nord-ouest des États-Unis. À bord d'un train de la Northern Pacific Railroad, l'auditeur est invité à découvrir les paysages somptueux de l'Oregon. Au fil du trajet, sur la route empruntée par les chariots des pionniers, on rencontre des Indiens, des cowboys et des chercheurs d'or. Et la musique prend la forme d'une aventure digne d'un western.
La pièce débute avec un mouvement lent dans lequel le thème d'ouverture est introduit en mineur. Dans l'allegro qui suit, on peut entendre siffler le train à vapeur ; le son est ici reproduit par les trombones. Puis le thème en mineur est repris, mais cette fois à travers plusieurs variations (y compris en majeur). Les structures rythmiques alternent entre style "western" et rock. Ceci conduit à l'Adagio dans lequel les cors et les trompettes annoncent l'exposition d'une très belle mélodie pleine de lyrisme. Succédant à ce thème caractéristique, une brève reprise du passage allegro (cette fois-ci en majeur) permet d'entendre à nouveau les trombones reproduire le sifflement du train. On peut déjà remarquer ici la présence de quelques éléments du passage Presto qui suit. Ce nouveau mouvement est caractérisé par ses changements de mesure, ses accords aux tonalités jazzy, ses motifs rythmiques captivants (au bongo) et son thème mélodique original et surprenant. Les cors annoncent ensuite la dernière partie de la pièce. Dans ce passage allegro, il est intéressant de remarquer une variation du thème lyrique du mouvement lent. Le thème du mouvement Presto est également repris brièvement. Il mène à un Allargando évoquant le finale caractéristique d'une musique de film. Et ainsi se termine le film de notre voyage imaginaire.
Source et crédits photos : http://www.jacobdehaan.com/fr/

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour écouter l'enregistrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire