dimanche 1 juillet 2012

Festival des brasseurs

Le samedi 28 et le dimanche 29 juillet! C'est la date qu'il faut absolument cocher d'ores et déjà dans vos agendas. Elle correspond à la 5e édition du Festival des Brasseurs de Montier-en-Der. Après une parenthèse d'une année ( la manifestation n'ayant pas eu lieu en 2011 ), c’est l’association "Bulles de Mousse" qui a repris le flambeau pour assurer l’organisation de cet événement ( quelques huit milles visiteurs sur deux jours en 2010 ). Présidée par Jean-Christophe Viot, cette association regroupe les brasseries artisanales de Champagne-Ardenne.

Le programme

Durant ces deux journées dévolues au savoir-faire brassicole, le public pourra découvrir et goûter ( modérément s’entend) différentes bières puisqu’une trenttaine de brasseries ont déjà confirmé leur participation. L’occasion d’échanger avec les brasseurs pour mieux comprendre le processus de fabrication de ce breuvage vieux comme le monde, synonyme de convivialité et du bien vivre ensemble. Une quinzaine d’artisans seront également associés à cette manifestation estivale pour présenter leurs créations ou leurs produits reflétant le terroir. Rédacteur-en-Chef du mensuel "Bières Magazine", Gilbert Delos assurera la présidence du concours de la meilleure bière dont l’organisation a été confiée à l’association locale des Biérophiles de la région du Der. Autre sommité du monde brassicole, Gérard Laloi qui préside l’association des Brasseurs de France a également été sollicité pour apporter sa caution en étant le parrain de cette édition. La Ghilde des Eswards Cervoisiers sera présente pour animer une cérémonie d’intronisation.

De la musique et un site prestigieux

Plusieurs groupes de musiques interviendront durant ce week-end pour apporter une touche naturellement festive. Le groupe Pain d’Maïs viendra ainsi distiller ses airs et ses rythmes cajun le samedi soir. Le lendemain, la Fanfare Couche-Tard viendra animer les allées du festival avec sa musique entraînante inspirée des Balkans. Spectacles équestres, cirque pour les enfants, animations…permettront aux petits comme aux grands de passer un agréable moment tout en découvrant le site prestigieux du haras national. Créée il y a plus de deux cents ans, cette institution s’attèle aujourd’hui à la formation à l’attelage équestre à proximité de l’Abbatiale, autre bijou du patrimoine local.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire