lundi 2 janvier 2012

Des années cinquante aux années quatre-vingt

En 1947, M. Mathieu, souffrant et fatigué, démissionne. Il confie sa responsabilité à M. Vallet et à M. Emile Cressely. Ensemble, ils se remettent au travail et attire de nombreux jeunes du canton et en particulier de Louze. L'effectif atteint alors 65 exécutants lors de diverses manifestations et festivals. Le prix de Macon vient récompenser les efforts de tout un groupe par un premier prix. En 1962, la municipalité finance des tenues que certains dans les rangs ont connu. La représentation de l'Harmonie est alors impeccable.
Des fêtes musicales sont organisées, concerts, bals et congrès remportent un franc succès. Les bénéfices réalisés permettent d'acheter des instruments et des partitions. La bibliothèque musicale alors crée requiert les soins d'un archiviste (M. Marcel Marchand) qui se charge de tous les collages, entretiens de matériel, changement des tenues... Plusieurs musiciens assureront la formation des nouveaux élèves au solfège et à l'instrument.

Ce fut ainsi 300 élèves au solfège et 220 élèves à l'instrument qui furent formés entre 1943 et 1970 :
- 30 clarinettes
- 28 saxophones
- 12 altos
- 35 barytons et basses
- 10 trombones
- 80 clairons
- 36 tambours
- 6 grosses caisses
Après une trentaine d'années de travail acharné et de dévouement, Monsieur Vallet cède sa place à M. Fernandez qui assurera l'intérim quelques années, avant de laisser sa place à M.Zambaux, également quelques années, qui cèdera sa place à son tour à M. Vautrin jusque 1984.
Malgré toute l'énergie déployée par ces personnes, l'Harmonie était en déclin et la municipalité décide alors d'embaucher Bruno Munoz en 1984, afin de donner un coup de jeune à la formation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire