dimanche 18 décembre 2011

La deuxième guerre mondiale et la reconstruction

Cinquième épisode de l'historique de l'Harmonie.

Pour Montier-de-Der, c'est le désastre et les ruines : la plupart des maisons sont détruites, les habitants évacués ; une soixantaine de Dervois sont prisonniers des stallags allemands, mais le courage anime toujours les habitants et chacun s'efforce de remonter la pente. Pour aider les prisonniers et leur envoyer des colis, il faut de l'argent au Comité d'Entraide et à la Croix Rouge, les dons ne suffisent pas.

C'est alors que Paul Percheron, maire à l'époque, pense à reconstituer la musique, élément culturel par excellence et d'encouragement moral. L'organisation de fêtes et de concerts au profit des prisonniers sera un revenu pour le comité d'Entraide.

Défilé de l'Harmonie à Longeville
C'est ainsi qu'en 1943, le maire demande à M.Vallet de retour de captivité d'aider M. Achille Mathieu, chef de l'Harmonie de Sommevoire, à regrouper des musiciens disponibles de Montier-en-Der et de Ceffonds. Un noyau intéressant est formé et permet de donner un concert très valable. L'avenir se reconstruit avec la reprise des cours de solfège.

Les jeunes sont assidus et travailleur mais les instruments manquent cruellement, la plupart ont été pillés ou détruits, les instruments neufs introuvables et les caisses sont vides.

M. Percheron lance alors un SOS dans les journaux régionaux, son appel est entendu : des instruments sont récupérés, beaucoup sont donnés, d'autres prêtés, quelques-uns vendus dans de bonnes conditions. Ils sont malheureusement presque tous en mauvais état et il faut les réparer : nouvelle difficulté, le cuivre est, à cette époque, aussi rare que l'or ! Il faut "séduire" les luthiers en leurs achetant de la "monnaie matière" mais le résultat est acquis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire