Dernier volé des 150 ans d'histoire de l'Harmonie. Vous pouvez à tout moment retrouver l'historique en cliquant sur le lien en haut du site.
Epaulé par Mme Drouin , alors présidente, M. Munoz s'efforce de dynamiser l'équipe en place en faisant entrer rapidement des nouveaux jeunes sur les rangs après une formation musicale qui se veut plus moderne. L'Harmonie forme de plus en plus de jeunes et les présente aux examens de la fédération Aube Haute-Marne. Nous avons là les prémices de l'école de musique intercommunale. Des morceaux plus modernes attirent un public de plus en plus nombreux : le concert de printemps au COSEC attirera alors 900 mélomanes en 1988!
dimanche 15 janvier 2012
Des années 80 à aujourd'hui, un tremplin pour l'avenir
Libellés :
Historique
mercredi 4 janvier 2012
Bonne année 2012
Bonne année 2012 à tous.
Quelques informations à garder en tête pour ce début d'année :
- la galette aura lieu le samedi 14 Janvier après la répétition. Venez nombreux!
-
le loto aura lieu le samedi 4 Février. Vous pouvez dès maintenant
apporter des denrées non-périssables qui permettront de composer les
filets garnis. Votre participation est très importante car elle permet
de limiter les frais de l'Harmonie (afin d'organiser des sorties,
d'acheter des instruments...).
Date limite pour les denrées non-périssables : Samedi 28 Janvier.
Pour le soir du Loto, merci de préparer des gâteaux qui seront vendus.
Je vous rappelle également le concours d'affiches pour le concert de Printemps, que vous pouvez retrouver ici.
Libellés :
News
lundi 2 janvier 2012
Des années cinquante aux années quatre-vingt
En 1947, M. Mathieu, souffrant et fatigué, démissionne. Il confie sa responsabilité à M. Vallet et à M. Emile Cressely. Ensemble, ils se remettent au travail et attire de nombreux jeunes du canton et en particulier de Louze. L'effectif atteint alors 65 exécutants lors de diverses manifestations et festivals. Le prix de Macon vient récompenser les efforts de tout un groupe par un premier prix. En 1962, la municipalité finance des tenues que certains dans les rangs ont connu. La représentation de l'Harmonie est alors impeccable.
Des fêtes musicales sont organisées, concerts, bals et congrès remportent un franc succès. Les bénéfices réalisés permettent d'acheter des instruments et des partitions. La bibliothèque musicale alors crée requiert les soins d'un archiviste (M. Marcel Marchand) qui se charge de tous les collages, entretiens de matériel, changement des tenues... Plusieurs musiciens assureront la formation des nouveaux élèves au solfège et à l'instrument.
Des fêtes musicales sont organisées, concerts, bals et congrès remportent un franc succès. Les bénéfices réalisés permettent d'acheter des instruments et des partitions. La bibliothèque musicale alors crée requiert les soins d'un archiviste (M. Marcel Marchand) qui se charge de tous les collages, entretiens de matériel, changement des tenues... Plusieurs musiciens assureront la formation des nouveaux élèves au solfège et à l'instrument.
Libellés :
Historique
dimanche 18 décembre 2011
La deuxième guerre mondiale et la reconstruction
Cinquième épisode de l'historique de l'Harmonie.
Pour Montier-de-Der, c'est le désastre et les ruines : la plupart des maisons sont détruites, les habitants évacués ; une soixantaine de Dervois sont prisonniers des stallags allemands, mais le courage anime toujours les habitants et chacun s'efforce de remonter la pente. Pour aider les prisonniers et leur envoyer des colis, il faut de l'argent au Comité d'Entraide et à la Croix Rouge, les dons ne suffisent pas.
Pour Montier-de-Der, c'est le désastre et les ruines : la plupart des maisons sont détruites, les habitants évacués ; une soixantaine de Dervois sont prisonniers des stallags allemands, mais le courage anime toujours les habitants et chacun s'efforce de remonter la pente. Pour aider les prisonniers et leur envoyer des colis, il faut de l'argent au Comité d'Entraide et à la Croix Rouge, les dons ne suffisent pas.
Libellés :
Historique
dimanche 11 décembre 2011
Symphonic March
![]() |
| Source : en.wikipedia |
Ce nouvel extrait, interprété par l'Harmonie en 2004,
reprend trois morceaux très célèbre du compositeur John Williams.
John Towner Williams est un compositeur, chef d'orchestre et
pianiste américain, né le 8 février 1932 à New York, États-Unis.
Il est principalement connu pour ses musiques de films. On
lui doit le renouveau des bandes originales symphoniques avec ce qui reste son
œuvre la plus célèbre : la musique de la saga Star Wars et celle du film E.T.
l'extra-terrestre. Compositeur attitré de Steven Spielberg et de George Lucas,
Williams a composé au cours d'une carrière qui s'étend sur près de soixante
ans, un grand nombre des plus célèbres musiques de films de l'histoire
d'Hollywood, notamment les sagas Star Wars, Superman et Harry Potter. Il a
également composé la musique de quatre Jeux olympiques, NBC Nightly News, la
cérémonie d'investiture du président Barack Obama, et de nombreuses séries
télévisées.
Libellés :
Extraits
dimanche 4 décembre 2011
L'entre deux guerre
Quatrième message sur l'Historique de l'Harmonie.
En 1926, le conseil municipal, présidé par Fernand Rémy demande à M. Jeanny de reconstituer la fanfare, une vingtaine de musiciens se retrouvent et se remettent au travail. Le chef est secondé par M. Moussu et M. Banchet qui réorganisent des fêtes champêtres et l'aident à instruire les jeunes élèves. Bien vite, la fanfare repart.
Un cours de solfège rassemble une trentaine de garçons. M. Vallet, ancien chef, fait partie de cette relève et donne ainsi son premier concert le 14 juillet et aux courses hippiques au mois d'août.
En 1929, la direction est reprise par M. Julien Pépin, directeur de l'Harmonie de Saint-Dizier. Il donne une nouvelle impulsion à l'ensemble en transformant la fanfare en harmonie et en formant rapidement de nouveaux élèves. Il donne également des cours dans les écoles et la société progresse en qualité. Mais nous arrivons en 1939 et c'est encore la guerre. Toute activité est arrêtée.
En 1926, le conseil municipal, présidé par Fernand Rémy demande à M. Jeanny de reconstituer la fanfare, une vingtaine de musiciens se retrouvent et se remettent au travail. Le chef est secondé par M. Moussu et M. Banchet qui réorganisent des fêtes champêtres et l'aident à instruire les jeunes élèves. Bien vite, la fanfare repart.
Un cours de solfège rassemble une trentaine de garçons. M. Vallet, ancien chef, fait partie de cette relève et donne ainsi son premier concert le 14 juillet et aux courses hippiques au mois d'août.
En 1929, la direction est reprise par M. Julien Pépin, directeur de l'Harmonie de Saint-Dizier. Il donne une nouvelle impulsion à l'ensemble en transformant la fanfare en harmonie et en formant rapidement de nouveaux élèves. Il donne également des cours dans les écoles et la société progresse en qualité. Mais nous arrivons en 1939 et c'est encore la guerre. Toute activité est arrêtée.
Libellés :
Historique
jeudi 1 décembre 2011
Concours d'affiches pour les musiciens
Comme chaque année, les musiciens sont mis à contribution pour la réalisation de l’affiche du concert de printemps, qui sera disposée dans tous les commerces pour promouvoir notre concert.
Toutes les idées sont les bienvenues, mais ne vous y prenez pas trop tard !!!
Vous trouverez ci-dessous le règlement du concours. Attention à bien respecter toutes les infos, car chaque année des affiches sont éliminées :
- Laissez un espace libre de 6cm en bas de page
- Les images utilisées doivent être libres de droit (ne pas utiliser d’affiche de film)
- N’oubliez pas les indications « imprimé par nos soins » et « ne pas jeter sur la voie publique », même en tout petits caractères !
Les affiches peuvent être faites individuellement ou en groupe.
Les propositions sont à remettre à Anne-Cécile avant le 24 mars 2012. Soyez nombreux à participer!
Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le règlement complet.
Toutes les idées sont les bienvenues, mais ne vous y prenez pas trop tard !!!
Vous trouverez ci-dessous le règlement du concours. Attention à bien respecter toutes les infos, car chaque année des affiches sont éliminées :
- Laissez un espace libre de 6cm en bas de page
- Les images utilisées doivent être libres de droit (ne pas utiliser d’affiche de film)
- N’oubliez pas les indications « imprimé par nos soins » et « ne pas jeter sur la voie publique », même en tout petits caractères !
Les affiches peuvent être faites individuellement ou en groupe.
Les propositions sont à remettre à Anne-Cécile avant le 24 mars 2012. Soyez nombreux à participer!
Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le règlement complet.
| Règlement 2012 |
Inscription à :
Articles (Atom)

